Communauté universitaire
Communauté universitaire

Lucas Adler, des étoiles plein les yeux et les orages dans l’objectif

Autoportrait de Lucas sur un sommet enneigé. Crédit : Lucas Adler

D’aussi loin qu’il se souvienne, Lucas Adler est fasciné par l’observation du ciel et de ses manifestations physiques. Halo de la voie lactée, étoiles filantes et, surtout, orages : l’étudiant en pharmacie s’est mis à la photo pour capturer ces phénomènes. Portrait.

Aux Etats-Unis, traquer les tornades est un sport national. À l’Université de Strasbourg, Lucas Adler est l’un de ces storm chasers à la française. C’est d’ailleurs outre-Atlantique que lui est venue la première fois l’envie « de photographier un orage, lors d’un summer camp, vers 13 ans. » Ces souvenirs, capturés avec un Kodak jetable, il ne les montre au départ à personne. Il se forme en autodidacte aux techniques de la photographie et de la retouche, acquiert un peu de matériel. « Je ne suis content de ce que je fais que depuis un an et demi environ. » Ses clichés acquièrent une bonne visibilité grâce à sa page Facebook et la galerie strasbourgeoise Aedaen, « mais j’ai abandonné l’idée d’en vivre. De toute façon pour moi, la photo est secondaire. Ce qui m’anime vraiment, c’est l’observation du ciel, de tout ce qui m’entoure. »
Comprendre les phénomènes météorologiques est « ce qui m’a demandé le plus de temps. J’ai lu des tonnes de bouquins, consulté des centaines de forums et bases de données. » Aujourd’hui, Lucas fait partie de la communauté des scrutateurs du ciel et contribue à l’Observatoire français des tornades et orages violents, à des groupes de discussion Facebook, des séminaires… « C’est un milieu dans lequel les passionnés comme moi échangent avec des météorologues, des doyens d’université ! », s’enthousiasme-t-il. Orages rotatifs, bow echo, tubas, super-cellules n’ont désormais plus de secrets pour lui.
Tous ces outils lui servent aussi pour préparer ses « chasses − je ne peux pas les appeler autrement. On a la chance, en Alsace, d’avoir une topographie de plaine favorable à la formation d’orages ».  L’itinéraire classique : déclenchement en Lorraine, traversée des Vosges, en direction de l’Allemagne. « Il s’agit d’aller aussi vite que lui. Ça m’arrive d’être ralenti à la frontière allemande… Dans ce jeu, l’orage gagne plus souvent que moi ! »

Suisse, Thaïlande, Islande, Israël…

« Il y a quelque chose de la déconnexion avec la routine et même de la société à sortir ainsi de son cocon », confesse Lucas. À l’origine, pourtant, l’orage le terrorise autant qu’il le fascine. « À 6-7 ans, ma grand-mère m’a forcé à regarder ce spectacle dehors, depuis la terrasse. Je la remercie pour ça. » Pour autant, apprivoiser sa peur n’enlève pas le danger, et Lucas reconnaît s’est déjà fait « de grosses frayeurs. Aujourd’hui, je ne sors plus en montagne en cas d’orage. »
Si l’un de ses postes d’observation préféré de la galaxie reste le Champ du Feu, dans les Vosges, la passion de Lucas le pousse à sillonner le globe, son Nikon D750 équipé d’un objectif Samyang en bandoulière : Alpes suisses, Thaïlande, Islande (pour ses mythiques aurores boréales). Parfois en famille, avec son cousin ou son frère, parfois avec des amis. « Je ne choisis jamais mes destinations par hasard », lâche-t-il avec le sourire assuré de ceux dont rien n’arrête la passion.
Aujourd’hui en cinquième année à la Faculté de pharmacie, il saute sur l’occasion lorsque se présente la possibilité d’une expérience professionnelle à l’étranger de quatre mois et demi, jusqu’en janvier prochain. Lui qui se définit volontiers comme un aventurier confie : « J’ai choisi le laboratoire Teva, parce que c’est l’un des plus importants au monde. Et Tel-Aviv, parce que c’est un poste d’observation idéal des orages méditerranéens, spécifiques à la période hivernale. » Pour lui, un sujet du tonnerre !

Elsa Collobert

Communauté universitaire

De la Thaïlande aux Vosges, les orages et les ciels étoilés de Lucas Adler

Communauté universitaire

Mobilisation à l’Unistra pour la Journée mondiale de lutte contre le Sida

En préambule de la Journée mondiale de lutte contre le Sida, le 1er décembre 2016, le Service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (Sumps) et ses partenaires organisent plusieurs actions de prévention et d’information en novembre.

150 000 personnes sont atteintes du VIH en France, dont 20 % ne seraient pas dépistées. C’est pour rappeler cette réalité qu’est organisée la Journée mondiale de lutte contre le Sida, le 1er décembre. Au programme de cette édition 2016 auront lieu sur la place Kléber des stands d’information, des tests de dépistage rapide ainsi qu’un flash-mob organisé par les étudiants infirmiers de l’Institut de formation en soins infirmiers de Strasbourg (Ifsi) de la Robertsau.

En parallèle de cet événement, le Sumps organise avec ses partenaires des actions de prévention et d’information : à l’UFR de mathématiques et d'informatique, jeudi 3 novembre, de 11 h 30 à 14 h ; au Resto U Paul-Appell,  jeudi 17 novembre, de 11 h 30 à 14 h, et au Resto U Esplanade,  jeudi 24 novembre de 11 h 30 à 14 h.

Et comme chaque année, le Sumps propose des horaires élargis de dépistage anonyme, gratuit et sans rendez-vous du 16 novembre au 8 décembre 2016, ainsi que des jours de dépistage dans les IUT : Robert-Schuman (Illkirch), lundi 14 novembre, de 11 h 30 à 14 h ; Haguenau, mardi 15 novembre, de 11 h 30 à 14 h ; Louis-Pasteur (Schiltigheim), mardi 6 décembre, de 11 h 30 à 15 h. Le VIH est encore une réalité : restez vigilants, prenez soin de vous et des autres !

Communauté universitaire

Le mois sans tabac, c'est à l'université aussi !

L'Université de Strasbourg, à travers son ministère de tutelle (Éducation nationale, Enseignement supérieur et Recherche), s'associe à l'opération Mois sans tabac.

Moi(s) sans tabac ? Un défi collectif lancé par Santé publique France* aux fumeurs, pour les encourager à arrêter "ensemble" durant tout le mois de novembre. L'Université de Strasbourg s'implique dans cette opération collective comptant sur l'effet mobilisateur et motivant du groupe, en particulier sur le lieu de travail.
Il est en effet prouvé qu'au-delà de 28 jours, les chances de rester non-fumeur sont multipliées par cinq.

  • Vous souhaitez arrêter de fumer et comptez profiter de cette opération pour le faire ? Contactez le Service de santé au travail (Esplanade : 03 68 85 15 03 / Illkirch-Cronenbourg : 03 68 85 85 28) ou le Service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (03 68 85 50 24)
  • Plus d'informations sur la campagne Moi(s) sans tabac

* Regroupement de l''Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes), l'Institut de veille sanitaire (InVS) et l'Établissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (Eprus)

Communauté universitaire

Le cluster de recherche en durabilité du Rhin supérieur bientôt lancé

Le 22 novembre 2016 se tiendra à Friburg le lancement officiel du cluster de recherche en durabilité du Rhin supérieur (Upper Rhine cluster for sustainability research-URCforSR), un projet trinational Interreg 2016-2018 de chercheurs issus des universités membres du réseau Eucor - Le Campus européen, et de divers partenaires associés.

À Strasbourg, y participent des chercheurs et enseignants-chercheurs de huit unités mixtes de recherche (UMR) Unistra/CNRS.
Les objectifs de ce groupement de chercheurs sont de développer des activités de recherche transfrontalières et interdisciplinaires communes autour des enjeux environnementaux et du développement durable avec une portée européenne, dont citoyens, décideurs, acteurs socio-économiques, associatifs, etc., pourront bénéficier via un transfert de connaissances. La direction du projet est assurée par Paul Burger, professeur à l’Université de Bâle. À Strasbourg, le projet est co-porté par les professeurs Stéphane Vuilleumier (UMR 7156 GMGM) et Philippe Hamman (UMR 7363 Sage).

  • Contacts : Amandine Brandtner, facilitatrice pour l’axe de recherche « Gouvernance », aleonate@unistra.fr 03 68 85 67 90 ; et Karine Philippe, Facilitatrice pour l’axe « Transformations », kphilippe@unistra.fr, 03 68 85 53 75

Communauté universitaire

Le collège Jules-Hoffmann inauguré

Jules Hoffmann en compagnie de la rectrice, Sophie Béjean.

Après trois ans de travaux, le collège de la Robertsau a été officiellement baptisé "Jules-Hoffmann".

La cérémonie s’est déroulée le 18 octobre en présence du prix Nobel de physiologie et médecine 2011, professeur à l'Université de Strasbourg, qui s’est dit ravi de cette initiative et souhaite pouvoir faire découvrir le monde de la recherche universitaire aux collégiens.

Communauté universitaire

Un concours pour les 30 ans du programme d’échanges Erasmus +

Étudiant ou personnel administratif, vous avez accompli votre mobilité en 2016 et maîtrisez les outils numériques ? Alors participez au concours « Erasmus + et moi », pour tenter de gagner un séjour à Athènes, Berlin, Lisbonne, Prague ou Rome !

À Strasbourg lundi 10 octobre, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a annoncé le lancement du concours « Erasmus + et moi : apprendre, partager, transmettre », en partenariat avec l’agence Erasmus + France/Education formation. Ce concours, organisé pour les 30 ans d’Erasmus +, poursuit le même but que le programme : promouvoir la mobilité et l’ouverture européennes.
Le principe ? Réalisez un reportage constitué d’une vidéo ou de trois photos, accompagnées d’un court texte, mettant en valeur vos apprentissages, découvertes et anecdotes lors de votre mobilité Erasmus +. Celle-ci doit avoir été réalisée entre le 1er janvier et le 4 décembre 2016. Postez vos reportages sur la page Facebook du ministère en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et le tour est joué ! Une fois validés, ceux-ci seront soumis au vote des internautes. Les cinq lauréats remporteront un séjour de trois jours dans une capitale européenne (Athènes, Berlin, Lisbonne, Prague ou Rome).

Communauté universitaire

Prêt pour l’emploi met le cap sur l’international

Simulations d’entretiens d’embauche, conseils dispensés par des pros, dynamisation d’un CV… Du 9 au 24 novembre, Prêt pour l’emploi est le rendez-vous dédié à l’insertion professionnelle. Cette 5e édition innove, en mettant l’accent sur le recrutement à l’échelle internationale, et notamment franco-allemande.

Opportunités internationales et transfrontalières
Existe-t-il de réelles opportunités de carrière à l’international ? Quels sont les pays les plus porteurs ? Quelles sont les attentes des recruteurs dans le franco-allemand ? Pour répondre à toutes ces questions, deux tables-rondes sont programmées cette année, tournées vers les opportunités de carrière offertes à l’international, et en Allemagne en particulier, du fait de la position transfrontalière de notre université.
« L’international, une opportunité pour faire carrière ? », lundi 7 novembre, à 18 h, amphithéâtre Alain-Beretz (ancienne salle des thèses), Nouveau Patio
« Les attentes des recruteurs dans le franco-allemand », mardi 15 novembre, à 18 h, amphithéâtre Alain-Beretz (ancienne salle des thèses), Nouveau Patio

Échanges informels lors des stammtisch
Le stammtisch alsacien à la sauce Prêt pour l’emploi, ça donne deux rendez-vous informels, espaces de libre parole entre professionnels, enseignants, étudiants et jeunes diplômés de l’Université de Strasbourg. L’occasion d’imaginer d’autres possibles,  modalités de collaboration ou tout simplement mieux faire connaissance. Nouveauté de cette édition, les stammtisch de Prêt pour l’emploi sont les vôtres et seront ce que vous en ferez. Une opportunité à saisir !
Jeudi 17 et jeudi 24 novembre, à 17 h 30, Espace avenir, Nouveau Patio

Incontournables simulations d’entretiens
Si vous ne devez participer qu’à un rendez-vous de Prêt pour l’emploi, c’est celui-ci ! Depuis la première édition, professionnels du recrutement et spécialistes d’Espace avenir se mettent au service des étudiants pour leur donner toutes les clés d’un entretien d’embauche réussi. Le principe ? Lors d’ateliers de trois heures, des groupes de trois ou quatre étudiants s’entraînent à l’entretien d’embauche, face à un véritable jury composé, en partie, de nombreux professionnels de tous secteurs d’activités, partenaires d’Espace avenir,  avec lequel chaque prestation est ensuite analysée. Pour être vraiment efficaces, ces entretiens blancs doivent être préparés, à l’aide des vidéos et outils mis à disposition par Espace avenir. Un entretien à blanc pour se sentir plus à l’aise ensuite, en conditions réelles. L’an dernier, 95 % des étudiants en recherche de stage ou fin de parcours, doctorants et jeunes diplômés qui se sont pliés à l’exercice l’ont trouvé utile. Ce serait trop bête de ne pas en profiter. International oblige, des créneaux sont même prévus pour des ateliers en anglais et en allemand, et pour la première fois, là aussi, ouverts à tous les étudiants d’Eucor – Le Campus européen.
Du mercredi 9 au jeudi 24 novembre 2016, 9 h-12 h/13 h-16 h/ 17 h-20 h, Nouveau Patio, sur inscription en ligne

Communauté universitaire

Formation des personnels : des places disponibles en janvier

Le Bureau de la formation continue des personnels informe qu'il reste des places pour plusieurs sessions de formation en janvier 2017.

Plusieurs places sont encore disponibles pour les formations suivantes :

- « ENT : découverte et prise en main de l'environnement numérique de travail » (30 min, 12 janvier, page 60 du catalogue 2016) ;
- « Moodle : découverte et prise en main de la plate-forme pédagogique » (2 h, 12 janvier, page 61) ;
- « Moodle : gestion des ressources » (1 h, 19 janvier, page 63) ;
- « Moodle : évaluation des enseignements par les étudiants (EEE) » (30 min, 5 janvier, page 71) ;
- « Moodle : gestion des notes » (26 janvier, page 67) ;
- « Moodle : partage de travaux entre étudiants » (1 h, 5 janvier, page 66) ;
- « Moodle : mise en place de tests » (1 h, 26 janvier, page 64) ;
- « Plagiat : prise en main du logiciel de détection de similitudes (Compilatio) » (1 h, 10 janvier, page 78) ;
- « Plagiat : les résultats d'un rapport d'analyse Compilatio » (1 h, 10 janvier, page 79) ;
- « Les cartes conceptuelles » (1 h 30, 19 janvier, page 93) ;
- « Découverte de ressources documentaires » (15 h-17 h, 10 janvier, page 106) ;
- « Argumenter et convaincre » (23 et 24 janvier, page 166) ;
- « Gestion du temps » (25 et 26 janvier, page 181) ;
- « Gérer une équipe » (23 et 24 janvier, page 183) ;

- « Connaissance de l'enseignement supérieur - module 4 » (5 janvier matin, page 286) ;
- « Connaissance de l'enseignement supérieur - module 9 » (19 et 26 janvier matins, page 286) ;
- « Connaissance de l’enseignement supérieur - module 11 » (12 janvier matin, page 286) ;
- « Préparation à l’épreuve n°1 des concours externes et internes communs de recrutement du 1er grade de divers corps de fonctionnaires de catégorie B » (du 5 janvier au 6 avril, six séances par après-midi, page 288) ;
- « Lettre administrative » (6 et 13 janvier après-midi, page 289) ;
- « Rapport d’aptitude » (13 janvier, page 293) ;
- « Excel 2010 : initiation » (25 et 26 janvier matins, page 203) ;
- « Excel gestion liste de données » (30 et 31 janvier, page 206) ;
- « Word 2010 initiation » (12,13,16 et 17 janvier, page 209) ;
- « Word avancé styles » (24 janvier matin, page 211) ;
- « Powerpoint 2010 » (19 janvier, page 214) ;
- « Photoshop initiation » (9 et 10 janvier, page 216) ;
- « Accessibilité numérique » (12 janvier après-midi, page 124) ;
- « SST formation initiale » (12 et 13 janvier, page 257) ;
- « SST recyclage » (20 janvier, page 258) ;
- « Prise en main de LimeSurvey » (nouveauté 2017, 20 janvier).

Les fiches d'inscription sont à réceptionner par le Bureau de la formation avant lundi 7 novembre au plus tard, dûment munies de l'avis hiérarchique.

Communauté universitaire

Compte épargne-temps : lancement de la campagne pour 2015-2016

La Direction des ressources humaines (DRH) informe du calendrier de la campagne relative au compte-épargne temps (CET) au titre de l’année universitaire 2015-2016.

La campagne relative au compte-épargne temps (CET) au titre de l’année universitaire 2015-2016 se déroulera selon le calendrier suivant :

  • du 1er novembre au 4 décembre 2016 : ouverture d’un CET pour les personnels n’en disposant pas encore ;
  • du 1er novembre au 31 décembre 2016 : alimentation d’un CET existant ou d’un nouveau CET ;
  • du 15 au 31 janvier 2017 : choix d’utilisation des jours stockés sur les CET au-delà du 20e jour. 

Ces opérations seront effectuées par les personnels via l’ENT, onglet Mon dossier - Mon compte épargne-temps.
Tous les points clefs concernant le compte épargne-temps sont synthétisés dans un document disponible via l'ENT onglet Vie de l'université - Fonctionnement/services/projets - Domaine de gestion des ressources - Direction des ressources humaines - Nos services et ressources - Conditions de travail - Compte épargne-temps.

Communauté universitaire

Une exposition de photos consacrée aux femmes de l'Himalaya

Salomé Deboos, chercheur en ethnologie et anthropologie à l'Université de Strasbourg, expose* à la Maison universitaire internationale une sélection de ses photographies prises dans la vallée himalayenne du Zanskar.

L'œil de l'anthropologue est de saisir le détail dans l'instant, avec respect, l'œil du photographe est de rendre cet instant éternel. Chercheur en ethnologie et anthropologie dans la vallée himalayenne du Zanskar, Salomé Deboos (Institut d'ethnologie de la Faculté des sciences sociales, Laboratoire Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe-Sage) est témoin et vit un quotidien avec les personnes qu'elle photographie. Ces moments font partie intégrante de son travail de recherche, qui interroge les processus à l'œuvre dans la construction de l'identité communautaire et ses circonvolutions. L'exposition de ses photographies, intitulée « Femmes d'Himalaya », se tient du lundi 24 octobre 2016 au vendredi 8 janvier 2017, à la Maison universitaire internationale.

* Avec le soutien de l'Initiative d'excellence, dans le cadre des Investissements d’avenir.

Communauté universitaire

L'exposition "Lumière ! Explorer l'impossible" en accès libre

Le Jardin des sciences informe de la gratuité de l'exposition "Lumière ! Explorer l'impossible", présentée au Musée zoologique de la Ville de Strasbourg jusqu'au 12 mars 2017, pour les personnels de l'Université de Strasbourg, ainsi qu'un accompagnant.

Cette gratuité vous sera accordée sur présentation de votre Pass campus. Des visites guidées de l'exposition sont proposées tous les dimanche après-midis, de 15 h à 16 h et de 16 h à 17 h.
L’exposition « Lumière ! Explorer l’impossible » permet au visiteur de cheminer entre phénomènes physiques et richesses biologiques. De l’héliostat, instrument de physique permettant d’orienter les rayons du soleil, au Calao rhinocéros, extraordinaire oiseau des forêts tropicales, les scientifiques et les explorateurs se sont interrogés sur la nature de la lumière et ses effets sur le vivant. Particule ? Onde ? Influence de cette énergie sur la répartition de la vie sur Terre ? Venez revivre leurs questionnements.
Cette exposition est coproduite par le Jardin des sciences de l'Université de Strasbourg et le Musée zoologique de la Ville de Strasbourg, en partenariat avec l'Ifremer, avec le soutien des Investissements d'avenir et de la Drac Alsace - Champagne-Ardenne - Lorraine.

Communauté universitaire

Voyage découverte en Roumanie : inscrivez-vous !

Le Service pour la promotion de l'action sociale (Spacs) organise tous les ans plusieurs voyages culturels. La destination de cette année du voyage découverte est la Roumanie.

Deux opportunités de découvrir la Roumanie sont offertes au personnel par le Spacs : du 15 au 22 avril 2017 ou du 29 avril au 6 mai 2017. Inscription avant le 16 décembre 2016.
Un voyage solidaire à destination de la Bosnie est également en cours de finalisation, de même qu'un voyage court à thème et un voyage express d'une journée ou d'un week-end.