Retrouvez le magazine Savoir(s) consacré au temps sous sa forme plurimédia, qui associe aux différents textes des pastilles vidéos permettant d’approfondir la vision pluridisciplinaire de ce concept.
Il n’y a pas une discipline scientifique ni un champ thématique qui n’inclue la notion de temps. Chacun l’aborde à sa manière avec, au final, une diversité d’approches qui donne à ce concept un statut bien particulier et définitivement pluridisciplinaire.
Que ce soit à l’échelle des mécanismes biologiques ou à celle de l’évolution du climat ou encore à celle de la physique atomique, les temps sont bien caractéristiques. La notion de rythme et dynamique en est un autre volet que l’on peut retrouver dans les domaines de la médecine, de l’économie, de l’histoire ou encore la formation.
Les vaisseaux cribo-vasculaires sont prêts pour Halloween.
Sur une idée originale de fionaaa_17 qui a partagé un instantané d’un TP de biologie végétale en associant à juste titre le hastag « funbiology » à sa publication.
Les douleurs chroniques touchent près d’un Français sur trois. Parmi ces douleurs qui persistent plus de trois mois, certaines finissent par perturber le système nerveux : c’est la douleur neuropathique.
À l’Institut des neurosciences cellulaires et intégratives (Inci), l’équipe dirigée par Michel Barrot s’est spécialisée sur cette forme de douleur, particulièrement difficile à traiter. Chercheurs et médecins travaillent ensemble à l’institut : cette recherche translationnelle où chacun apporte son expérience et son expertise permet d’affiner la compréhension de ces douleurs particulièrement délicates à traiter.
In these times of crises – migratory, economic and security ones – borders are more than ever talked about. A lot of populist drifts praise their restitution as solution to all bad that afflict our society.
Due to a hermetic border, it would be possible to prepare oneself for terrorism, to bar the way to migrants or even to avoid having to eat chlorinated chicken… But is this credible?
In einer Studie widmen deutsche und französische Forschenden ihr Interesse der Weiterentwicklung des badischen und des elsässischen Dialekts.
Erste Ergebnisse zeigen, dass der Rhein, nachdem er ursprünglich eine politische Grenze war, dabei ist, eine sprachliche Grenze zu werden.
Yves Quéré anime une conférence interdisciplinaire intitulée « Langue et science », qui s'inscrit dans le cadre des actions de développement professionnel de la Maison pour la science en Alsace au service des professeurs.
Antinomiques, la langue et la science (en désignant ci-après par « science » les sciences de la nature) ? Fragments disjoints de notre culture ? En concurrence, à l’école, l’une avec l’autre ? Non, mais bien au contraire sœurs jumelles, indéfectiblement complices. C’est l’histoire de cette gémellité – ou au moins de cette fraternité qui est racontée par Yves Quéré, membre de l'Académie des sciences. Il est cofondateur de la fondation La main à la pâte, lancée par Georges Charpak.
Une conférence de Jacques Nantel organisée par la Faculté des sciences économiques et de gestion de l’Université de Strasbourg
Professeur à HEC Montréal de 1981 à 2016, Jacques Nantel fut titulaire de la chaire en commerce de détail Omer DeSerres, et également fondateur de la chaire de commerce électronique RBC Groupe financier. Jacques Nantel a enseigné aux EMBA, MBA, masters, doctorat tant à HEC Montréal qu’à McGill Canada, aux États-Unis, en France et en Autriche. Il siège actuellement dans de nombreux conseils d’administration et comités aviseurs.
Retrouvez l'agenda des événements à venir sur le portail de l'université. L'affichage par jour, par semaine ou par mois et la recherche par thématique vous permettront de faire votre choix parmi l'ensemble des propositions.
Envoyez votre info à medias@unistra.fr avant le mardi 22 novembre midi pour une parution le vendredi 25 novembre 2016. Consultez les dates des prochains numéros.