Appels à projets et publications
Appels à projets et publications

Recherche - Appels à projets Idex 2017

Dans le cadre de la mise en œuvre de son Initiative d’excellence (Idex), l’Université de Strasbourg veut renforcer l’attractivité et le rayonnement de ses unités de recherche, au travers de trois appels à projets : « Attractivité »,  « Post-doctorants », « Contrats doctoraux – Programme doctoral international. »

Attractivité
Soutien des projets de recherche portés par de nouveaux enseignants-chercheurs ou chercheurs, ou la mise en place de nouvelles équipes, thématiques ou axes de recherche induisant une restructuration au sein de l’unité de recherche.

Post-doctorants
Financement d’une dizaine de jeunes chercheurs post-doctorants. La procédure se déroulera en deux temps : sélection des projets de recherche puis lancement de la campagne de recrutement et sélection des candidats.

Contrats doctoraux – Programme doctoral international
Financement d’une dizaine de contrats doctoraux. La procédure se déroulera en deux temps : sélection des projets de recherche puis lancement de la campagne de recrutement et sélection des candidats.

Ces appels à projets sont ouverts aux unités de recherche de l’Université de Strasbourg. Ils doivent permettre de renforcer des équipes et des thématiques déjà reconnues sur le site, faciliter la mise en œuvre de projets ambitieux et innovants, ou contribuer à faire émerger de nouveaux domaines de recherche.

  • Calendrier unique :
    - Mise en ligne des appels à projets et transmission aux directeurs d’unités : 5 octobre 2016
    - Date limite de dépôt des projets : 28 novembre 2016
    - Evaluation des dossiers : Décembre 2016 à mars 2017
    - Sélection par la commission de la recherche : 29 mars 2017
  • Plus d’informations et dépôt des projets en ligne, contact par courriel

Appels à projets et publications

Appel à projets Spacs - Participation citoyenne

Le Service pour la promotion de l'action sociale (Spacs) lance un appel à projets au personnel universitaire. Toutes les initiatives d'activité collective, de sortie thématique, d'animation d'atelier culturel ou de loisir, de partage d'un savoir ou d'un savoir-faire sont les bienvenues.

Seul(e) ou à plusieurs, au sein de l’université, vous souhaitez organiser une activité collective, une sortie thématique, animer un atelier ponctuel ou récurrent, culturel, de loisir, partager un savoir, un savoir-faire... Faites-nous en part. Le Spacs pourrait vous aider à monter un projet à caractère social par et pour les collègues de l’université. L’aide du Spacs peut prendre plusieurs formes. Une contribution financière, prélevée sur le budget du service, et/ou une aide à l’organisation.
Les projets seront étudiés en réunion mensuelle du bureau du Spacs. Les critères pris en compte seront multiples : originalité, faisabilité pratique et financière, maturité du projet en cas de projets similaires, et surtout esprit cohérent avec une des principales missions du Spacs, à savoir organiser des activités accessibles à toutes les catégories de personnels et qui favorisent la mixité et les échanges interprofessionnels.
Il est inutile par exemple de demander une subvention pour un restaurant de fin d’année entre collègues d’un même service ou laboratoire, de demander une subvention pour votre licence internationale de curling… Il s’agit bien d’imaginer ce qui pourrait participer, même en toute modestie, à un épanouissement personnel, à un mieux-être au travail, à un liant social, une connaissance de l’autre dans ce grand tout encore trop cloisonné qu’est notre université. En pratique, il peut s’agir d’animer un stammtisch de philosophie, de présenter votre association solidaire, d’assurer un cours de jardinage, d’organiser un concours de pétanque, une sortie brame du cerf…
Animés par la curiosité, un esprit ouvert et cordial, en espérant que ces échanges soient fructueux, l'équipe du Spacs est dans l’attente de vos propositions.

  • Pour toute proposition de projet, télécharger le formulaire dédié et le retourner par courriel. Nommer l'objet du courriel et le nom du fichier selon ce modèle : « Appel d’offre Spacs_nom du projet_nom du porteur »

Appels à projets et publications

Appel à projets - Saison 2017/2018 du théâtre universitaire

Plus ancien théâtre universitaire de France, l’Artus présente des spectacles de qualité qui, de saison en saison, font émerger de nouveaux talents prometteurs. Chaque année, des projets de mise en scène sont sélectionnés pour être présentés et joués lors de la saison suivante.

Étudiant ou non, toute personne motivée est la bienvenue pour proposer un projet de spectacle vivant : l’association met à disposition des moyens techniques, financiers et humains pour permettre de le réaliser dans les meilleures conditions.
Le déroulement d'une saison : les porteurs de projets et leurs assistants sont en relation constante avec le conseil d’administration de l’Artus pour l'organisation autour des spectacles (salles de répétitions, matériel, communication, billetterie, etc.) mais restent libres en ce qui concerne les choix artistiques. En septembre, lors de la réunion annuelle de rentrée ouverte à tous, les metteurs en scène présentent leurs projets. À l’issue de la réunion, des entretiens et auditions sont proposés aux personnes souhaitant intégrer les équipes artistiques et techniques des spectacles. Une fois les troupes constituées, l’association vit au rythme de ses répétitions puis des représentations. Quelques soirées conviviales sont proposées tout au long de la saison afin de réunir les différentes troupes et ateliers.

Appels à projets et publications

Publication - « Un francés entre guanches. Sabino Berthelot y las Islas Canarias »

L'ouvrage Un francés entre guanches. Sabino Berthelot y las Islas Canarias [Un Français chez les Guanches. Sabin Berthelot et les îles Canaries], de Nathalie Le Brun, vient de paraître. Il est soutenu par le conseil de publication de l’Université de Strasbourg.

Grâce à ses travaux pionniers sur l’histoire naturelle des Îles Canaries et grâce à ses nombreuses actions menées en faveur de l’agriculture et du commerce canarien lorsqu’il dirigeait le vice-consulat de France à Santa Cruz de Tenerife, Sabin Berthelot (1794-1880) représente toujours aujourd’hui une figure emblématique dans l’archipel canarien. En se basant sur des documents d’archives – en particulier d’archives gouvernementales françaises –, sur une correspondance épistolaire privée et sur les travaux publiés par Sabin Berthelot, Nathalie Le Brun retrace les grandes étapes de la vie de ce Marseillais, avec pour objectif d’atteindre une meilleure connaissance de sa personnalité intellectuelle et de ce que représentaient pour lui, dans un contexte d’expansion coloniale de la France en Afrique, les Îles Canaries. Par la situation qu’occupaient ces îles au croisement des routes maritimes intercontinentales, on voit effectivement se profiler, en arrière fond de ce texte, les relations établies, pendant le 19e siècle, entre cet archipel, la France métropolitaine et les possessions de cette dernière en Afrique et en Amérique.
Nathalie Le Brun, maître de conférences en civilisation espagnole, enseigne à l’Université de Strasbourg et est chercheur au laboratoire Culture et histoire dans l’espace roman-Cher (EA 4376).

Le Canarien ediciones, Santa Cruz de Tenerife – ISBN : 978-84-944614-4-6 712 pages  20 €

Appels à projets et publications

Nouvelles parutions aux Presses universitaires de Strasbourg

Une nouvelle collection, comptant deux ouvrages parus, ainsi qu'un nouveau numéro de revue, sont à signaler parmi les nouveautés des Presses universitaires de Strasbourg (PUS).

Collection « Formes cinématographiques »
La collection « Formes cinématographiques », dirigée par Benjamin Thomas, accueille des essais originaux, individuels ou collectifs, aux approches et objets variés. Tous ont cependant en partage un attachement aux questions esthétiques, à l'analyse filmique ou aux phénomènes de migration d'images, de motifs et de formes tissant l’histoire singulière de l’art cinématographique.

  • Les cinémas d’Asie. Nouveaux regards - Sous la direction de Nathalie Bittinger

D’où vient l’engouement jamais démenti pour les cinémas d’Asie ? Quelles pistes de réflexion esthétiques, historiques ou théoriques posent-ils ? Quels en sont les problématiques et les enjeux principaux ? Tels sont les axes qui structurent cet ouvrage évoquant des cinématographies aussi riches que celles du Japon, de la Chine, de Taïwan ou encore de la Corée du Sud et du Nord, de la Malaisie ou des Philippines...
Tout en questionnant la relation cinématographique entre l’Orient et l’Occident, et plus particulièrement les rapports des cinémas d’Asie entre eux, les spécialistes réunis dans cet ouvrage analysent les nombreuses interférences esthétiques qui se nouent par le cinéma. Qu’il s’agisse de repenser des notions cinématographiques telles que la perspective ou la profondeur de champ, de rejouer le conflit entre classicisme et modernité, ou de mettre en scène des mémoires et des événements historiques, les cinémas d’Asie continuent d’interroger notre regard.
Enfin, au-delà des émotions et des réflexions esthétiques, ce sont aussi les mutations contemporaines qui sont disséquées avec force.

Collection « Formes cinématographiques » – ISBN : 978-2-86820-958-0 – 320 pages – 27 € – En vente en librairie ou en commande sur le site des PUS.

  • Jeu d’acteurs. Corps et gestes au cinéma - Sous la direction de Chistophe Damour

Comment aborder les films à partir du jeu de l’acteur, cet art si singulier du corps et des gestes au cinéma ?
De la gestique transgressive de Greta Garbo à la gestuaire subversive de Marlon Brando ; de la neutralité de Tadanobu Asano à la volubilité d’Emmanuelle Devos ; de l’histrionisme de Johnny Depp au jeu de dos de Wu Nien-jen ; de la fossette de Stephen Boyd à celle plus « exposée » de Cary Grant ; des cris de Fay Wray aux larmes de Stefania Sandrelli ; de la « féline » Sigourney Weaver à la « louve » Anna Magnani...
Ce volume présente une série d’études actorales, analyses ontologiques et stylistiques de certaines stratégies gestuelles et formes d’expression corporelles puisées dans un corpus éclectique, au sein de différents genres et à l’intérieur de cinématographies aussi bien occidentales qu’asiatiques, à l’échelle de longues filmographies ou au cœur d’un seul film, chez des stars ou des acteurs moins connus, d’hier et d’aujourd’hui.

Collection « Formes cinématographiques » – ISBN : 978-2-86820-957-3 – 208 pages – 23 € – En vente en librairie ou en commande sur le site des PUS.


Revue du droit des religions n° 2/2016 « La dissimulation du visage dans l'espace public » - Édité par Francis Messner - Dossier « La dissimulation du visage dans l’espace public » coordonné par Pierre-Henri Prélot

Ce numéro consacré à la dissimulation du visage dans l’espace public revient sur la place grandissante accordée à la visibilité des convictions religieuses dans le débat social. Il analyse les fondements juridiques de la loi du 11 octobre 2010 et explore plus largement les modes d’élaboration de l’action publique relative au port de signes religieux. Les articles de la rubrique s’attachent successivement à la laïcité dans l’institution scolaire, aux prérogatives de l’affectataire cultuel et aux droits reproductifs dans les instances onusiennes. Les chroniques s’ouvrent vers les systèmes juridiques étrangers et internationaux et des notes de lecture concluent le volume.

Revue du droit des religions – ISBN : 978-2-86820-959-7 – 208 pages – 25 € – En vente en librairie ou en commande sur le site des PUS.